Massage pour femmes enceintes

Le massage de femme enceinte, un instant de détente de relaxation est très bénéfique pour la maman et l'enfant! Cela se passe dans un espace cocon, calme reposant et très relaxant! Détente du dos , du bassin du corps en général!

Peu de femmes enceintes y ont recours, et pourtant, se faire masser peut faire beaucoup de bien aux futures mères que les changements physiques, hormonaux et émotionnels ont tendance à malmener pendant la grossesse. 

Toutes les femmes vivent leur grossesse différemment : certaines ne s’arrondissent que du ventre, d’autres prennent beaucoup de poids… Mais toutes expérimentent un déplacement de leur point d’équilibre. Elles se tiennent alors un peu différemment, ne se positionnent plus tout à fait pareil sur leurs pieds et tentent de contrebalancer le poids du ventre. Au fil des semaines, des tensions peuvent alors apparaître dans le haut du dos, mais aussi au niveau des lombaires. Les articulations peuvent devenir douloureuses et des problèmes de digestion apparaître, comme des remontées acides. Et pour tout cela,  les massages peuvent leur apporter un plus grand confort : « Le modelage prénatal peut apaiser ces maux en améliorant les circulations sanguine et lymphatique, en détendant les muscles mais aussi en assouplissant en douceur les articulations. »

Restrictions

Mais attention, pendant la grossesse, les restrictions et les contre-indications sont nombreuses. Premier réflexe à avoir : prendre l’avis de son médecin traitant ou de sa sage-femme afin d’être sûre que le massage ne présente aucun risque, ni pour soi, ni pour le bébé. Ensuite, éviter les soins en début et fin de grossesse. La période recommandée pour se faire masser ? Du début du 4ème mois à la fin du 8ème mois seulement. Le massage est réalisé avec une huile ou une crème neutre.Elle ne doit pas comporter d’huiles essentielles, proscrites pendant la grossesse ». L’idéal, bien sûr, étant que le produit soit naturelle, pour éviter la présence de composés chimiques potentiellement dangereux.

Beaucoup de changements et de questions.

Mais derrière ces changements physiques éprouvants, se dissimulent souvent des bouleversements psychiques et hormonaux tout aussi considérables. Dans les faits, de nombreuses femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil, de sautes d’humeur fréquentes… Sans parler de tous les questionnements qui les taraudent et qui peuvent devenir envahissants. Autant de tensions qui peuvent être apaisées par le massage prénatal qui va permettre d’harmoniser le corps et l’esprit, de réguler le système nerveux. Mais aussi, tout simplement, d’offrir à la femme enceinte occupée à préparer l’arrivée de son enfant, une occasion de prendre du temps pour elle.

Un temps de pause salutaire également pour préparer en amont son corps à l’après grossesse. Et éviter ainsi qu’il n’en garde des marques irréversibles. « Pendant la grossesse, l’organisme entre dans un système de lipogenèse : il va générer plus de graisses que d’habitude. C’est un phénomène normal, lié à l’instinct de survie, car le corps de la femme est programmé pour pouvoir maintenir le bébé en vie, même en cas de famine. Résultat : c’est la peau de presque tout le corps – et pas seulement celle du ventre – qui va être mise à rude épreuve. Avec le risque de voir apparaître des vergetures. Mais ce n’est pas une fatalité. Car s’il s’avère difficile de les estomper, il est possible de les prévenir efficacement par des massages et une hydratation régulière par exemple avec de l'huile d'amandes douce.

  • Infos

  • Durée

    60 minutes

  • Prix

    CHF 100.-

  • Assurances

    Les assurances complémentaires partenaires avec RME prennent, en général, les frais médicaux.

    Il est cependant fortement conseillé de contacter votre assureur afin de vous en assurer

  • Contact

    Stéphane Zeiter
    Route du Chablais 40
    1893 Muraz
    +41 (0)77 403 45 63 - Je ne réponds pas aux numéros masqués et pas de publicités
    s.zeiter@massagetrend.ch