Les ventouses thérapeutiques, douleurs musculaire, décollement des adhérences, circulation sanguine etc...

Les ventouses sont une thérapie par stimulation de la peau qui fait partie des méthodes de détoxication et de détoxination. Les ventouses, qui sont posées sur la peau, devraient permettre d’éliminer les toxines par la peau. Les ventouses sont également une des méthodes thérapeutiques les plus pratiquées de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

05.10.2019

A force de remettre des nerfs sciatique en place, j'ai commence à avoir des douleurs dans l'épaule droite, exclu de choisir l'anti-inflamatoire, j'ai donc déposé une ventouse pendant 10 mn et le résultat ne s'est pas fait attendre, le douleur à disparu, efficace, naturel et sans douleurs.

07.05.2019

Les derniers résultats on démontré que pour soigner une tendinite qui peut durer 6-8 mois sont très satisfaisants après quelques applications et très efficace également pour le traitement de la cellulite.

On trouve les premières mentions de l’utilisation thérapeutique des ventouses sur le sceau d’un médecin mésopotamien datant de 3300 ans avant J.-C.. L’application de ventouses était également reconnue comme méthode thérapeutique dans les médecines traditionnelles de l’Inde, de la Chine, de l’Amérique du Sud et de l’Egypte. Dans la Grèce antique, il existait même un Dieu des ventouses et la méthode était tellement répandue que le récipient en forme de cloche, utilisé pour cette thérapie est devenu le symbole du médecin.

Comme pour tous les procédés de détoxication et de détoxination, le traitement par ventouses se base également sur la théorie des humeurs. Celle-ci repose sur l’idée que les fonctions corporelles sont orchestrées par les quatre humeurs corporelles: le sang, le phlegme, la bile noire et la bile jaune. L’équilibre entre ces quatre humeurs est la plus importante condition pour être en bonne santé; les maladies sont le résultat d’une mauvaise pondération des quatre humeurs. Ce déséquilibre peut être corrigé en laissant s’écouler les humeurs superflues. Cette évacuation peut s’effectuer soit par la peau, soit par d’autres organes comme les intestins ou les reins.

En outre, les ventouses sont une thérapie par stimulation lors de laquelle on utilise le principe des zones réflexes: différentes régions de la peau, appelées zones de Head, sont reliées à des organes spécifiques par les voies nerveuses. Par ces connexions nerveuses, certains désordres d’un organe interne peuvent déclencher, par réflexe, des douleurs ou des modifications (hypersensibilité, indentation, gonflement) sur la peau ou dans les tissus conjonctifs sous-jacents de la région qui lui correspond. Dans la thérapie par stimulation ou la réflexologie, on utilise cette connexion dans le sens inverse: on exerce mécaniquement, avec de la chaleur ou des médicaments une stimulation sur un endroit spécifique de la peau pour influencer l’organe malade relié à cette zone cutanée.

Lors d’un traitement avec des ventouses, on applique un récipient creux sur une zone cutanée spécifique et l’on y crée un vide relatif. Cette dépression exerce alors un effet de succion sur les tissus sur lesquels la ventouse est posée. La succion provoque une révulsion du sang et du liquide lymphatique dans les tissus sous-jacents. Cela favorise non seulement l’irrigation locale mais également l’irrigation des organes internes qui sont reliés par réflexe aux zones de peau traitées. De plus, les ventouses stimulent le métabolisme, éliminent les tensions musculaires et les «géloses» (voir déroulement du traitement) et activent le système immunitaire. 

La médecine des ventouses permet entre autres de traiter des zones tellement nouées que l’application des mains demanderait plusieurs séances, au mieux ». L’aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines, les neurotransmetteurs antidouleur de l’organisme. Ce phénomène permet également une décongestion de la zone douloureuse où le sang s’était accumulé de façon pathologique. Enfin, en relançant la circulation sanguine aux points de blocage, cette technique dynamise le système immunitaire dans son ensemble.

Testé dans mon cabinet pour une bronchite, le résultat ne c'est pas fait attendre, après la première application les effets ont étés rapides et la toux c'est calmée, après deux traitements il n'y a presque plus rien.

Pour les souleurs musculaire, sciatique, tendinite, douleurs tenaces le traitement fait également de bons effets, une fois les toxines éliminées les douleurs disparraissent

Après un soin avec les ventouses il est conseillé de ne pas faire de bronzage tant que la peau est marquée et boire de l'eau

  • Infos

  • Durée

    30 minutes

  • Prix

    CHF 50.-

  • Assurances

    Les assurances complémentaires partenaires avec RME prennent, en général, les frais médicaux.

    Il est cependant fortement conseillé de contacter votre assureur afin de vous en assurer

  • Contact

    Stéphane Zeiter
    Route du Chablais 40
    1893 Muraz
    +41 (0)77 403 45 63 - Je ne réponds pas aux numéros masqués et pas de publicités
    s.zeiter@massagetrend.ch